Présentation du site Ampelobase


Pour résoudre la crise phylloxérique, les espèces de Vitis sauvages originaires du continent Nord-Américain sont devenues essentielles pour les scientifiques, agronomes et professionnels européens de la filière viticole confrontés au dépérissement des vignobles. La capacité de tolérer la présence du Phylloxéra pour un certain nombre de ces espèces, a été le point de départ de leur sélection et de leur culture en Europe. Pendant la seconde moitié du XIXème siècle, la connaissance de ces espèces a fortement progressé grâce aux travaux de différents chercheurs et botanistes tels que Engelmann, Munson, Emberger, Planchon, Viala etc …)

Une étude ampélographique approfondie a été réalisée plus récemment, à l'occasion d'une thèse soutenue en 1967 par Pierre Galet, professeur à l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier. Ce travail qui décrit également presque la totalité des espèces asiatiques, est très complet au niveau botanique et présente globalement toutes leurs caractéristiques morphologiques et leur origine géographique.

En 1963, Max Rives, chercheur à l'INRA- Bordeaux, a conduit une nouvelle prospection et collecté beaucoup de représentants de ces espèces dans différents lieux des Etats Unis. Ce matériel a été introduit à Bordeaux pour constituer une collection ampélographique très riche. Au fil des années, une partie de ces accessions a malheureusement disparu, mais cette collection a été complétée par des accessions provenant de la collection ampélographique de l'INRA à Montpellier et par des espèces asiatiques provenant de différents jardins botaniques. Tout ce matériel est rassemblé actuellement dans une parcelle sur le domaine INRA de la Grande Ferrade à Villenave d'Ornon, située au pied de l'ISVV.

Depuis bientôt 40 ans, ces accessions d'espèces sauvages américaines font l'objet à Bordeaux d' une description ampélographique et d'une caractérisation détaillée, notamment en ce qui concerne leurs qualités agronomiques, physiologiques et leur propriété de tolérance à différents parasites et virus, dans le cadre d'un programme de création de nouveaux porte greffes tolérants au virus du court noué (Grape fan leaf virus). Les données communiquées sont issues d'un bilan général de ces observations effectuées sur plusieurs années. Ce bilan a été réalisé par Louis Bordenave de l'INRA-EGFV.

Les données OIV de test mildiou in vitro ont été obtenues par Sabine Wiedemann à l'INRA de Colmar et les données de comportement vis-à-vis de Xiphinema index par Daniel Esmenjaud à l'INRA de Sophia-Antipolis. Les données analytiques ont été obtenues avec la participation de Cyril Hévin et Ghislaine Hilbert de l'EGFV. Les données agronomiques issues de parcelles de comportement où le matériel est étudié en tant que porte-greffe ont été collectées par Jean Pascal Tandonnet. Les différentes parcelles ont été entretenues par l'équipe technique de l'UMR.

La base de données et le site Ampelobase ont été créés par Claire Defrance, étudiante à Bordeaux Sciences Agro, dans le but de mettre à disposition du plus grand nombre ces données.




Veuillez entrer votre identifiant et votre mot de passe afin d'avoir accès à plus d'informations (les personnes non connectées n'auront accès qu'aux données publiques).




     


Demande inscription  Mot de passe oublié?



Directeur de la publication: Serge Delrot
Gestionnaire du site: Louis Bordenave
Photographes: Louis Bordenave et Cyril Hevin
Co-gestion: Maria Lafargue et Nathalie Ollat
Webmaster / Logo Ampelobase: Defrance Claire

© INRA 2013